samedi 27 octobre 2018

GROWER : UN FERTILISANT BIOLOGIQUE INVENTÉ PAR UN JEUNE BENINOIS POUR REMPLACER LES ENGRAIS CHIMIQUES

Voici la prouesse d'un des incubés de UAC STARTUP VALLEY : un #biofertilisant (engrais biologique) liquide à base de mauvaises herbes. 

Les marchands de #pesticides chimiques laisseront-ils prospérer une telle initiative qui pourtant peut devenir l'une des mines d'or de notre pays ?

En tout cas, les #béninois qui pensent que les #chercheurs sont inutiles ont la preuve du contraire. Beaucoup d'autres #innovations n'ont pas pu dépasser l'étape de #prototypes de #laboratoire faute d'appuis. En cela la Fondation de l'UAC mérite d'être encouragée pour démultiplier l'appui qu'elle offre aux #diplômés de nos universités dans la création et la gestion de leurs startups. 

Ceux qui veulent avoir plus d'informations sur ce produit ou sur son inventeur peuvent contacter la Fondation de l'Université d'Abomey-Calavi (FUAC) aux numéros : 62 47 07 07 ou 22 04 14 59. Vous pouvez aussi écrire à : secretariat@fondationuac.org
Le siège de la Fondation de l'UAC et de son incubateur d'entreprises UAC STARTUP VALLEY se trouve en face de la CLCAM et de la mairie d'Abomey-Calavi, immeuble blanc à 3 niveaux. 

#UAC #FUAC #incubateur #autoemploi #entrepreneuriat #startup

vendredi 5 octobre 2018

DOCTEUR DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018


Félicitations au Docteur Denis #Mukwege, Directeur de l'hôpital de Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo qui vient de recevoir le #Prix_Nobel de la #Paix 2018.




 

Lauréat en 2014 du prix #Sakharov pour la liberté de
l’esprit, le Docteur Denis Mukwege a créé l’hôpital de Panzi en 1999, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, où il pratique la chirurgie réparatrice pour soigner des femmes victimes de viols.

En Février 2017, le Recteur Brice Sinsin et moi-même avons eu l'occasion de rencontrer ce célèbre gynécologue congolais à l'hôpital de Panzi, à l'occasion d'une visite de coopération interuniversitaire que nous avons effectuée à #Bukavu, en #RDC.

lundi 1 octobre 2018

BOURSES DE MASTER ET DE STAGE EN BELGIQUE : Appel à candidatures 2019-2020


En tant que partenaire de la Coopération belge au développement, l’ARES octroie, aux ressortissants de 19 pays en développement, des bourses de master et de stage en Belgique qui se caractérisent par une formation ouverte sur la spécificité des problèmes liés au développement.

 Pour l’année académique 2019-2020, 220 bourses attendent les candidats. Treize masters de spécialisation et cinq stages de perfectionnement sont dispensés par les universités francophones de Belgique (ULB, UCLouvain, USL-B, ULiège, UMONS et UNamur). Les candidatures sont ouvertes et se clôturent le 8 février 2019 (excepté pour deux stages avec une deadline fixée au 11 janvier 2019).
  

Conditions d’accès
Pour postuler, les candidats doivent au minimum être titulaires d’un master et faire preuve d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans.



Durée des formations proposées
Les bourses de l'ARES offrent la possibilité de suivre un master de spécialisation d’un an ou un stage de perfectionnement de 4 à 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.
  

Liste des Masters
01/ Masters de spécialisation 2019-2020

02/ Stages de perfectionnement 2019



Montants des bourses



 

Comment introduire sa candidature ?

  • Complétez le formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'une des universités francophones de Belgique ;
  • il sera soigneusement complété et envoyé à l'ARES (rue Royale 180, 1000 Bruxelles, Belgique) UNIQUEMENT par COURRIER POSTAL ou COURRIER EXPRESS, qui devra être en sa possession pour le 8 FEVRIER 2019* au plus tard (nous ne tenons pas compte du cachet de la poste, nous ne prenons en compte que les dossiers arrivés dans nos locaux pour la date limite, au plus tard) ;




Critères de recevabilité
  1. Soit originaire d'un pays en développement. Pour être éligibles, les candidats doivent résider et travailler dans leur pays au moment de l'introduction du dossier ;
  2. Seuls les ressortissants des pays suivants sont autorisés à postuler aux bourses de l'ARES : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie (uniquement pour les formations en anglais), Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Vietnam ;
  3. Soit âgé de moins de 40 ans pour les cours, et de moins de 45 ans pour les stages, et ce au moment du début de la formation ;
  4. Soit porteur d'un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle de l'enseignement universitaire belge. Toutefois, pour certaines formations, des exigences différentes peuvent être énoncées, qui seront alors précisées ci-après ;
  5. Témoigne d'une occupation professionnelle pertinente dans un pays en développement d'au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle universitaire, ou de trois ans après la fin de ses études lorsque le candidat est détenteur d'un diplôme de 3ème cycle délivré par une université d'un pays industrialisé ;
  6. Ait une bonne connaissance du français écrit et parlé. Pour les formations organisées dans une autre langue, il y a lieu d'avoir une bonne connaissance de la langue du cours, écrite et parlée. On demandera en outre au candidat de s'engager à apprendre le français en vue de pouvoir participer à la vie quotidienne en Belgique ;
  7. Postule pour une seule formation.

Les candidats ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l'une des universités francophones de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l'ARES.


Pour des informations complémentaires, contacter :  Maryvonne Aubry – bourses-cooperation@ares-ac.be