mercredi 28 novembre 2018

Offre de bourses de doctorat à l'Université Libre de Bruxelles

Comme chaque année, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) lance un appel à Bourses de doctorat de coopération à l’intention des chercheurs du Sud. Cet appel concerne les bourses 2019-2020. Environ 3 à 4 bourses seront octroyées, toutes disciplines confondues



Objet
 Le Fonds des bourses de coopération de l’ULB octroie des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants issus de pays en développement d’effectuer leur thèse de doctorat dans une unité de recherche de l’ULB, dans l’optique d’un retour et d’une valorisation des acquis dans leur pays. 

Financement 
Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d’un dossier de demande de renouvellement). Le montant net de la bourse de doctorat est de 1.926,38 €/mois. 

La bourse n’est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an. Dans le cas d’une dernière année de thèse et suite à l’analyse d’une demande argumentée, avec assurance de la date de fin de thèse par le promoteur, la CCCI pourra accepter, à titre exceptionnel, une bourse pouvant aller jusqu’à 8 mois maximum. 

Le montant mensuel de la bourse couvre tous les frais liés à la bourse : frais de subsistance, frais de logement, frais d’inscription, achat de matériel didactique, frais de voyages internationaux, assurances soins de santé, etc. 

Si le candidat bénéficie déjà d’un financement (ce qui constitue un atout), seul un complément peut être octroyé. Le montant du complément est égal à la différence entre le montant net FRIA et le montant net de l’autre financement déjà octroyé. 

Date et procédure d’introduction des dossiers 
Les dossiers, constitués du formulaire ad hoc et de ses annexes, doivent être rédigés par le promoteur de thèse ULB et envoyés, par email, AU PLUS TARD le 1er mars 2019, à l’adresse suivante : virginie.scheffer@ulb.ac.be 

Conditions d’éligibilité du doctorant pour lequel la bourse est sollicitée 
  • Le doctorant pour lequel une bourse est sollicitée doit être ressortissant d’un des pays en développement repris dans la liste ci-dessous ; 
  • Les diplômes de l’ULB doivent être reconnus dans le pays d’origine ; 
  • Le candidat qui postule doit être titulaire au minimum d’un diplôme de Master ; 
  • La thèse doit se faire en co-tutelle ou, si ce n’est pas possible, en co-direction avec l’université du pays d’origine.
Formulaire, règlements, critère de sélection et pays éligibles

Informations complémentaires
Contacter Madame Julie Sepulchre :  E-mail: julie.sepulchre@ulb.ac.be, tél : +32 (0)2 650 46 15.