mercredi 2 janvier 2019

Avis de recrutement de trois étudiant(e)s en vue de réaliser un doctorat dans le secteur agricole



Dans le cadre du projet Amplification de la transition agro-écologique pour des systèmes de productions céréalières et maraichères profitables et durables dans les territoires de l’Atacora au Benin et du Houet au Burkina Faso (AGRO-ECO), l’Université d’Abomey-Calavi (UAC - Bénin), l’Université Nazi Boni (UNB - Burkina Faso) et l’Université de Liège recrutent trois étudiants en vue de réaliser un doctorat 1) en agro-pédologie, 2) en entomologie et 3) en socio-économie.


Contexte
AGRO-ECO est un projet de recherche pour le développement, interdisciplinaire, fondé sur un partenariat entre des institutions académiques du Bénin (UAC), du Burkina Faso (CNRST, UNB) et de Belgique (UCLouvain, Université de Liège) avec plusieurs partenaires de développement (Louvain Coopération, Aide au Développement Gembloux, Fédération des Unions des Producteurs du Bénin, Autre Terre, Confédération Paysanne du Faso). Prévu pour démarrer en avril 2019, le projet est financé par la coopération belge au développement via l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur-Commission de la Coopération au Développement (ARES-CCD).
Ce projet a pour objectif d’identifier, analyser et expérimenter les facteurs d’une transition de l’agriculture rurale familiale vers des pratiques agro-écologiques au niveau de territoires, de transmettre les pratiques les plus adéquates à travers les acteurs de développement et de proposer un outil de mesure du tournant agro-écologique de ces territoires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet démarrant en avril 2019, nous recherchons des candidats en vue de réaliser trois doctorats portant sur les thèmes suivants :

Doctorat 1 en agro-pédologie (inscription à l’UAC, Bénin) :
Évaluation et optimisation des pratiques écologiques de gestion des sols dans les agro-systèmes céréaliers et maraîchers au Bénin et au Burkina Faso en vue de leur implémentation à l’échelle des territoires de l’Atacora et du Houet.
Objectif principal : élaborer des itinéraires techniques efficients associés aux systèmes de production céréalière et maraîchère au Burkina Faso et au Bénin, en vue de favoriser une transition agro-écologique à l’échelle spatiale des territoires du Houet et de l’Atacora.

Doctorat 2 en entomologie (inscription à l’UNB, Burkina Faso et à l’Université de Liège, Belgique) :
Évaluation et optimisation durable des pratiques phytosanitaires en cultures céréalières et maraîchères au Bénin et au Burkina Faso et mise à échelle de ces pratiques pour les territoires de l’Atacora et du Houet.
Objectif principal : optimiser les itinéraires techniques associés aux systèmes de production céréalière et maraîchère au Burkina Faso et au Bénin, en portant un regard durable sur les pratiques phytosanitaires déployées en lutte contre les insectes ravageurs.

Doctorat 3 en socio-économie (inscription à l’UAC, Bénin) :
Identification des opportunités et des leviers pour une transition agro-écologique et son amplification à l’échelle des territoires de l’Atacora et du Houet.
Objectif principal : identifier les facteurs individuels, sociaux, institutionnels et politiques d’influence de la production agro-écologique à l’échelle spatiale d’un territoire afin de proposer des leviers pour un changement de paradigme agricole, tant au niveau des producteurs que des marchés et des institutions des territoires de l’Atacora et du Houet.


Critères de sélection
Pour le doctorat 1 (agro-pédologie) : être titulaire d’un DEA ou d’un Master en sciences du sol ou en sciences du végétal ; disposer d’une bonne connaissance des systèmes de production, de l’agriculture de conservation, de l’agro-écologie.
Pour le doctorat 2 (entomologie) : être titulaire d’un DEA ou d’un Master en sciences du végétal ou en sciences animales ; disposer d’une bonne connaissance en entomologie agricole et en systèmes de production des cultures maraichères.
Pour le doctorat 3 (socio-économie) : être titulaire d’un DEA ou d’un Master en socio-économie ; disposer d’une bonne connaissance des systèmes de production et/ou les chaines de valeur des cultures céréalières et maraichères.
Pour tous les doctorats :
-       être âgé de 35 ans au plus au 31 décembre 2019.
-       être libre de tout engagement durant la phase d’exécution du projet.
-       être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de collaborer avec d’autres projets.
-       être capable de travailler en milieu rural avec les populations et d’y séjourner pendant plusieurs mois par an.
-       être capable de diriger une équipe de travail (techniciens) et d’encadrer des étudiants de masters.
-       être disponible pour des séjours en Belgique.
-       être capable de communiquer de façon claire et rigoureuse en français par écrit et oralement (la maitrise de l’anglais sera un atout).
-       avoir de bonnes connaissances en méthodes et outils d’analyses statistiques de données.
-       maîtriser les applications MS Office (MS Word, PowerPoint, Excel).
-       être de bonne moralité.


Termes et conditions de recrutement
-       Les doctorant(e)s seront basé(e)s principalement dans les pays où ils/elles sont inscrit(e)s et travailleront simultanément sur les sites pilotes de l’Atacora au Bénin et du Houet au Burkina Faso. Ils/elles seront sous la supervision d’une équipe d’académiques et de chercheurs du Bénin, du Burkina Faso et de la Belgique. Les activités de formation et de recherches doctorales s’étaleront sur quatre ans à compter du mois d’avril 2019.
-       Les doctorant(e)s passeront l’essentiel de leur temps dans le pays d’inscription pour les travaux de terrain, les traitements de données et la rédaction de la thèse et des articles.  Ils/elles bénéficieront d’un séjour de 3 mois pendant 4 ans dans les universités partenaires de la Belgique (UCLouvain et Université de Liège).
-       La personne doit être immédiatement disponible.
-       Le projet assurera les frais de subsistance, d’inscription et de voyages Sud-Sud et Sud-Nord. L’octroi de la bourse fera l’objet d’une convention entre le projet et l’étudiant.


Procédure de soumission
Le dossier de candidature comprendra
-       Une lettre de motivation précisant la thématique d’intérêt et la disponibilité du candidat pour entamer son doctorat au plus tôt.
-       Un curriculum vitae détaillé.
-       Deux lettres de recommandation écrites par des enseignants de l’enseignement supérieur des établissements d’origine avec qui le/la candidat (e) a eu à travailler.
-       Une copie légalisée du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent et des autres diplômes universitaires obtenus.
-       Les relevés de notes du baccalauréat et des diplômes universitaires.
-       Une copie de l’acte de naissance.

Le dossier de candidature devra être envoyé en un seul fichier PDF aux Profs. E. Achigan-Dako (e.adako@gmail.com) et M-P. Kestemont (marie-paule.kestemont@uclouvain.be) au plus tard le vendredi 15 février 2019 à 17h00. Le message accompagnant chaque dossier devra porter en objet la mention « Candidature doctorat AGRO-ECO ».


Procédure de sélection
Toutes les candidatures envoyées avant la date de clôture recevront un accusé de réception. Cependant, seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un test d’aptitude (méthodologie et culture scientifique dans le domaine du doctorat) à réaliser à l’UNB ou à l’UAC. A l’issue de ce test, un entretien avec un jury sera organisé.
A compétences égales, la priorité sera accordée aux candidatures féminines.    
----
Enoch G. Achigan-Dako

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire